Vous consentez à ce que vos renseignements professionnels (prénom, nom, adresse courriel ainsi que le nom de votre organisation ou d’entreprise) soient utilisés par l’association dans différentes listes d’envoi tel que les formations qui auront lieu, les événements à venir et leurs périodes d’inscriptions, l’annonce de guides, outils et références en lien avec le milieu.
Dans le cadre de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), nous souhaitons vous informer des droits qui vous protègent.
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Vous pouvez également envoyer une demande par courriel pour vous retirer de la liste de diffusion.
Veuillez noter que cette formation se déroulera sur deux dates :
1 mai de 9 h 30 à 12 h
15 mai de 10 h à 12 h
Cette formation a pour but de répondre aux besoins opérationnels des intervenants municipaux de même que les responsables de l'application du plan d'action à l'égard des personnes handicapées.
Objectifs
1) Définir les concepts du loisir inclusif; 2) Comprendre les notions de l’aménagement inclusif et les appliquer à des situations concrètes; 3) S’approprier la Grille d’évaluation de l’expérience inclusive en parc urbain et l’expérimenter lors d’une visite virtuelle d’un parc et 4) Identifier des moyens de réduire les obstacles et d’optimiser la participation et la qualité de l’expérience de tous en parc urbain.
Contenu
Cette formation se divise en deux modules. Partie 1 :
Loisir et aménagement inclusif Sujet : Comment privilégier une approche inclusive en contexte de plein air ? Stratégies : Mises en situation adaptées à votre milieu, remise d’outil concret, etc. Thèmes abordés : Obligations légales, vocabulaire de l’inclusion, réflexion sur les obstacles, accès inclusif et expérience inclusive de loisir Partie 2 :
Visite virtuelle d’un parc urbain Sujet : Visite virtuelle d’un parc et utilisation de la Grille d’évaluation de l’expérience inclusive en parc urbain Stratégies : Appropriation d’outil concret, capsules vidéos, démonstration Thèmes abordés : Préparation à la visite, sécurité, orientation, configuration, mobilier, aménagement, etc.
Marie-Michèle Duquette est directrice de la formation et du service-conseil à l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées. Elle vient de terminer un doctorat en psychologie recherche concentration études familiales sur le loisir familial dans les familles ayant un enfant handicapé. Elle a fait une maitrise en loisir, culture et tourisme auparavant sur l’effet sur sport pratiqué par un jeune handicapé sur la dynamique familiale. Elle travaille à faire rayonner le loisir pour personnes handicapées à travers les formations pour diverses clientèles.