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La notion de risque est une composante inhérente au jeu libre et actif de l’enfant. Dans cette optique, prendre des risques « dans un environnement sécuritaire » sera considéré comme essentiel à son développement optimal.
Le rôle du personnel éducateur, l’organisation de l’environnement et le choix de « matériaux libres » sont des éléments à tenir compte afin d’offrir à l’enfant des défis à sa mesure et d’encourager pleinement le jeu libre. Risquer le jeu libre est une invitation à entrer dans le monde de l’enfance, à considérer l’enfant à travers sa grandeur et son plein potentiel.
Objectifs
Reconnaître les bienfaits et la valeur du jeu libre : • Considérer l’extérieur comme un lieu d’éducation ; • Réfléchir à son rôle d’éducateur•trice dans un contexte de jeu libre.
Contenu
Concept de littératie physique ;
Jeu libre comme moteur de développement ;
Habiletés motrices fondamentales et la capacité d’autoprotection ;
Prise de risque ;
Environnement offert aux enfants incluant les matériaux libres ;
Rôle de l’éducateur•trice et la posture d’accompagnement.
Moyen
Exposés interactifs
Atelier en sous-groupes
Travail réflexif et analyse à partir de vidéos et photo
La formation sera appuyée par un riche visuel (vidéos et photos).
Possède une formation universitaire en éducation de la prime enfance et a poursuivi ses études en psychomotricité. De plus, elle a complété l’une des formations les plus renommées en Amérique du Nord sur la sécurité des aires de jeux, celle du programme SAFE offert par l’Université du Northern Iowa. Depuis, elle oeuvre dans le domaine de la sécurité des aires de jeux, autant à titre de formatrice et d’instructeure que de référence technique et de ressource spécialisée, à travers le Canada. Elle fait partie de l’équipe du RCPEM comme responsable du dossier des aires de jeux extérieures.