Vous consentez à ce que vos renseignements professionnels (prénom, nom, adresse courriel ainsi que le nom de votre organisation ou d’entreprise) soient utilisés par l’association dans différentes listes d’envoi tel que les formations qui auront lieu, les événements à venir et leurs périodes d’inscriptions, l’annonce de guides, outils et références en lien avec le milieu.
Dans le cadre de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), nous souhaitons vous informer des droits qui vous protègent.
Vous ne recevrez des courriels ou des messages électroniques commerciaux de notre part qu'avec votre consentement préalable.
Vous avez le droit de refuser de recevoir ces messages au moment de votre inscription ou à tout moment par la suite.
Chaque message électronique que vous recevez de notre part contiendra des informations claires sur l’identité de l’expéditeur :
Le nom de notre organisation;
Notre adresse postale;
Notre numéro de téléphone;
Une adresse courriel ou un lien vers notre site web.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment de nos communications et chaque courriel contiendra un lien de désabonnement simple, rapide et sans frais.
Vous pouvez également envoyer une demande par courriel pour vous retirer de la liste de diffusion.
Tarif de lancement disponible jusqu'au 5 septembre à 18 h 00 :
Membre : Non membre :
224,00$ 336,00$
taxes en sus taxes en sus
Plus vous apprenez, plus vous économisez
Profitez d’un tarif avantageux pouvant aller jusqu’à l’équivalent d’une formation gratuite en vous inscrivant à plus d’une formation du Cursus loisir 101 !
Critères d’éligibilité :
Promotion offerte pour les membres AQLP seulement.
Seules les demandes écrites à formation@aqlp.ca seront prises en compte.
Offre valide pour les formations du Cursus loisir 101 offertes de l’hiver 2025 au printemps 2026 seulement — le calcul repart à zéro par la suite.
Cette formation invite les professionnels en loisir à se questionner sur la signification du loisir contemporain. Pour ce faire, la relation des individus au temps, et particulièrement au temps libre, sera analysée, de même que le lien entre l'identité, les valeurs (personnelles, sociales et culturelles), la culture, les technologies et le loisir. Le participant apprendra à situer et à comprendre la place du loisir dans ces relations, dans un contexte de mondialisation. Enfin, nous mettrons en lumière l'impact du loisir sur le bien-être individuel et collectif, en réfléchissant à sa place dans les politiques publiques et les pratiques professionnelles en loisir.
Objectifs
Connaître des approches théoriques des significations qui peuvent enrichir la pratique du professionnel en loisir;
Saisir comment fonctionne la relation individu - société dans l’élaboration des significations du loisir et du temps libre;
Développer, dans sa pratique professionnelle, ses capacités « d’observateur lecteur avisé » afin de pouvoir saisir le sens qui est élaboré par des acteurs en présence dans un contexte;
Recourir à son expérience et ses connaissances dans l’analyse critique des significations qui sont portées par les institutions, les individus et les groupes.
Contenu
La définition et l’évolution du concept de loisir.
Les interactions entre le loisir et d’autres dimensions sociales (travail, technologie, culture, etc.).
L’impact du loisir sur le bien-être des individus et des communautés.
Le rôle du loisir dans notre société et dans les interventions en loisir public.
Moyen
La formation s’articule autour de formules pédagogiques diversifiées :
Exposés magistraux - permet à la personne participante d'aborder les aspects plus conceptuels du cours et favorise un apprentissage autonome;
Présentation interactive;
Partage de situations entre les participants;
Des lectures.
Attestation de formation
Une attestation de participation vous sera remise par l'organisme formateur (UQTR) à la suite de la formation.
Professeur au département d’Études en loisir, culture et tourisme
Université du Québec à Trois-Rivières
Professeur au département d’Études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR, Jean-Marc Adjizian s’intéresse principalement aux relations entre le loisir et le développement local et communautaire. Plus particulièrement, ses champs d’intérêt portent sur le développement social et territorial, ainsi que sur l’intégration et l’inclusion à travers le loisir.