Calendrier des formations et des événements

Partager sur :

Colloque AQLP

Printemps

Dates et lieux

28 et 29 mai 2025

 

Centre des congrès de Québec

Cet événement de deux jours propose des conférences animées par des experts renommés et des ateliers pratiques pour approfondir vos compétences. C’est un environnement propice à la collaboration et à l’apprentissage, où vous pourrez rencontrer vos pairs, partager des idées et établir des connexions précieuses.

Achat d'un billet pour le cocktail dînatoire

Vous souhaitez être accompagné(e) lors du cocktail dînatoire ou permettre à d'autres membres de votre équipe d'y assister ?

 

Cliquez ICI pour procéder à l'achat.

Programmation

Téléchargez le programme express

 

 

En arrivant, nous vous invitons à vous présenter à l’équipe de l’accueil, située à l’entrée hall 310.

Horaire de l’accueil

  • Mardi : 16 h à 19 h
  • Mercredi : 7 h à 12 h
  • Jeudi : 7 h à 12  h

   Conseil : Prévoyez au moins 30 minutes pour le processus d’accueil et ainsi évitez d’arriver en retard aux conférences et ateliers.

Hébergement

Hilton Québec

1100, boulevard René-Lévesque Est, Québec (Québec) G1R 5V2
1 (800) 447-2411 ou (418) 647-6500
Site web

Réservations

Du 18 mars au 25 avril 2025

Tarifs préférentiels : 

Occupation simple ou double

    • Vue Montagnes : 309 $/nuit
    • Vue Parlement : 329 $/nuit
    • Vieux-Québec sur le fleuve : 359 $/nuit
de Mercredi 28 mai
08h30
à Jeudi 29 mai 2025
16h15 (GMT -4)
Date d'échéance des inscriptions : 15 mai
Centre des congrès de Québec - Hall 310
1000, boulevard René-Lévesque Est
G1R 5T8 Québec
Canada
  • 490,00 $CA hors taxes Forfait complet - Membre (préférentiel)

  • 590,00 $CA hors taxes Forfait complet - Non membre (préférentiel)

  • 290,00 $CA hors taxes Forfait mercredi - Membre (préférentiel)
    Forfait jeudi - Membre (préférentiel)

  • 365,00 $CA hors taxes Forfait mercredi - Non membre (préférentiel)
    Forfait jeudi - Non membre (préférentiel)

Ateliers
10:30 - 16:00
Visite terrain
Cette visite terrain inclura une présentation de l’historique du site, une visite des lieux et des activités libres de patinage sur l’anneau olympique ou de course à pied sur le pourtour.

Objectifs :
- Faire découvrir une infrastructure sportive d’importance de la ville de Québec;
- Présenter les bonnes pratiques et les défis de gestion d’un aréna;
- Offrir une occasion d’échanger et de réseauter avec des collègues du milieu du loisir.
10:45 - 12:00
 
Yannick Trudeau, conseiller en aménagement, Direction des sports, Ville de Montréal

La Ville de Montréal a travaillé à la conception de plus d’une vingtaine de vestiaires universels pour ses pataugeoires et piscines publiques intérieures et extérieures. Cet atelier présentera les grands principes à la base de l’aménagement d’un vestiaire universel, avec les bons et moins bons coups pour ce type d’aménagement. L’essentiel est de toujours tenir compte des besoins en accessibilité universelle et de réaliser une démarche d’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle.
 
Pour lutter contre les changements climatiques et réduire le montant des factures énergétiques, les innovations techniques sont incontournables. Il faut désormais envisager la gestion thermique globale des patinoires. Cette présentation abordera les technologies de réfrigération les plus avancées, le recours aux sources de chaleur naturelles ou écologiques et les diverses possibilités de distribution de chauffage. Les gestionnaires d’arénas trouveront dans cet atelier de bonnes suggestions pour améliorer l’efficacité de leurs bâtiments.
 
Le débat entre spécialisation et diversification sportive chez les jeunes est souvent présenté de manière dichotomique : il y aurait d’un côté ceux qui se spécialisent, se blessent davantage et abandonnent prématurément, et de l’autre, ceux qui diversifient leur pratique et restent engagés plus longtemps avec un moindre risque de blessures.

Or, la littérature scientifique appelle à des nuances. Les preuves concernant les effets de la spécialisation et de la diversification sont empiriquement limitées. De plus, la grande variété de sports offerts au Québec et au Canada invite à l’adoption d’une vision multidimensionnelle.

Cette présentation suggère de réconcilier les deux postures en mettant l’accent sur le degré d’engagement, la mobilité dans le système sportif, les besoins des participants et la professionnalisation des milieux. Une attention particulière sera portée à la place du loisir et du milieu municipal.
13:30 - 14:45
 
La nouvelle réglementation sur la sécurité dans les bains publics entrera en vigueur au cours des prochains mois. Cet atelier présentera les changements et vous permettra d’y voir plus clair.
 
Les enjeux sont multiples à chaque étape du projet et demandent une collaboration importante. Mais comment s’assurer de ne rien oublier dans un projet d’une si grande envergure? Comment amener les parties prenantes à faire vivre ce complexe et à créer une synergie d’équipe?

Cette présentation fera état notamment des différentes étapes du projet, des réflexions de l’équipe des loisirs et du choix des plateaux.
 
L’atelier présentera la démarche de création du fonds, les enjeux et l’évolution du programme au cours des deux dernières années.
13:15 - 16:30
15:15 - 16:30
Il sera question dans cet atelier de différents facteurs qui ont permis de réaliser ce projet original : les partenariats stratégiques avec des acteurs locaux et nationaux, l’intégration d’innovations technologiques et écologiques, la mobilisation d’experts et une cohésion sans précédent des équipes municipales.
 
La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) impose différentes obligations, dont celle d’identifier et de contrôler les risques dans les milieux de travail. Comment les gestionnaires en loisir municipal peuvent-ils répondre à cette exigence et de quelle façon? Venez découvrir les outils conçus par l’APSAM pour soutenir les gestionnaires, les comités de santé et de sécurité (CSS) et les représentants des travailleurs à se mettre en action pour faire l’analyse des tâches. L’atelier présentera notamment un outil d’analyse des tâches pour les arénas qui intéressera non seulement les gestionnaires d’arénas, mais aussi les responsables du secteur aquatique, car les principes sont les mêmes.
 
Les patinoires réfrigérées sont de plus en plus en vogue au Québec, mais ce type d’équipement comporte plusieurs enjeux qui posent autant de défis aux municipalités. Présentation des particularités des équipements de réfrigération non permanents, les différents travaux qui s’imposent aux changements de saison, les tâches d’entretien et les problèmes qui peuvent surgir.
10:15 - 14:45
Visite terrain
Objectifs :
- Faire découvrir deux parcs municipaux offrant une diversité d’installations sportives et récréatives;
- Mettre en lumière les bonnes pratiques et les défis de gestion et d’entretien de ces espaces;
- Favoriser les échanges et le réseautage entre professionnels du loisir.
10:45 - 12:00
 
La formation des opérateurs de piscines demeure toujours un défi en raison des mouvements de personnel et de la complexité des installations. Cette présentation propose un survol des diverses stratégies et des outils développés par la Ville de Longueuil afin de standardiser et optimiser la formation de ses opérateurs de piscines intérieures et extérieures.
 
Il sera question dans cet atelier :
- de la composition d’une équipe de projet optimale;
- de l’élaboration d’un programme ciblé en fonction de besoins;
- des choix essentiels tout au long du projet;
- de l’adhésion des organismes partenaires tout au long du processus;
- de respect du budget et de l’échéancier;
- de l’intégration des éléments de développement durable.
 
La Ville de Lévis a adopté un nouvel outil d’analyse pour la gestion consolidée de ses actifs dans son réseau de parcs et d’équipements sportifs et récréatifs extérieurs. Le processus inclut la collecte initiale des données sur le terrain, la présentation et l’analyse des données consolidées par le tableau de bord PowerBI et la mise à jour régulière des données par l’équipe interne. Outre ce processus, l’atelier présentera les défis, les enjeux et les apprentissages requis à chaque étape pour donner l’heure juste avec les écueils à éviter et les approches à favoriser.
13:15 - 14:40
13:15 - 14:30
Cet atelier présentera la démarche et les moyens utilisés pour mettre en valeur la profession de sauveteur-moniteur aquatique de façon à susciter, dans la population d’une région, l’intérêt des adolescentes et des adolescents pour exercer ce métier.
----------
L’adaptabilité de ce programme selon les besoins permet d’offrir un service qui répond aux exigences des divers partenaires. Cet atelier vise à faire réfléchir les gestionnaires d’installations aquatiques sur les possibilités qui s’offrent autour de leur établissement afin de promouvoir la prévention de la noyade et d’augmenter l’utilisation de leurs bassins.
 
Le Service des immeubles, parcs et espaces publics de la Ville de Laval, en collaboration avec le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, a présenté en 2021 un plan stratégique pour le développement des planchodromes (« skateparks ») qui s’inscrit dans une vision plus large visant la création d’un réseau de sports d’action innovant. La Ville de Laval désire ainsi répondre aux besoins des Lavallois, en particulier ceux des adolescents et des adolescentes, pour lesquels il existe peu d’infrastructures.
 
Plusieurs dangers et risques peuvent être présents lors des opérations d’entretien régulières ou saisonnières, en bordure ou à l’intérieur des piscines. Parmi ceux-ci se retrouvent les risques de chute de hauteur et de noyade.
Par ailleurs, la réalisation de certains travaux à l’intérieur des bassins pourrait être considérée comme un travail en espace clos. Quelle est la réglementation applicable? Quelles sont les bonnes pratiques et les mesures de prévention à mettre en place? Venez en discuter!
 
Lieu

Centre des congrès de Québec - Hall 310

1000, boulevard René-Lévesque Est
G1R 5T8 Québec
Canada
de Mercredi 28 mai
08h30
à Jeudi 29 mai 2025
16h15 (GMT -4)
Date d'échéance des inscriptions : 15 mai
Centre des congrès de Québec - Hall 310
1000, boulevard René-Lévesque Est
G1R 5T8 Québec
Canada
  • 490,00 $CA hors taxes Forfait complet - Membre (préférentiel)

  • 590,00 $CA hors taxes Forfait complet - Non membre (préférentiel)

  • 290,00 $CA hors taxes Forfait mercredi - Membre (préférentiel)
    Forfait jeudi - Membre (préférentiel)

  • 365,00 $CA hors taxes Forfait mercredi - Non membre (préférentiel)
    Forfait jeudi - Non membre (préférentiel)

  • Ajouter à mon agenda