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Gestion du temps : planifier, s'organiser et prioriser
Compétences et habiletés
Niveau :
Intermédiaire
Coût membre :
259,00$
taxes en sus
Coût non membre :
390,00$
taxes en sus
Tarif promotionnel jusqu'au 7 mars!
Membre : 233$ taxes en sus
Non membre : 350$ taxes en sus
La gestion du temps est certainement une compétence des plus essentielle et bénéfique à maitriser.
Une bonne gestion du temps permet d'optimiser la productivité, de réduire le stress, et d'atteindre ses objectifs de manière plus efficace.
Notre méthode est simple, tangible et applicable ! Vous connaitrez les grands principes pour planifier et gérer votre temps de manière adéquatement selon votre rôle, mieux prioriser et respecter votre planification.
Objectifs
À la fin de cette formation, vous serez sensibilisé à une méthode de gestion qui allie flexibilité et rigueur.
Bénéfices pour les participants :
Gérer ses tâches efficacement et ne rien oublier ;
Établir ses priorités et les respecter ;
Maitriser les urgences et les imprévus ;
Ne rien oublier ;
Planifier efficacement le quotidien, le moyen et le long terme ;
Identifier et diminuer les grugeurs de temps;
Bien gérer ses courriels.
Contenu
UA 1 – Diagnostiquer sa méthode en gestion du temps A la fin de cette unité d’apprentissage, le participant sera en mesure de diagnostiquer la méthode de gestion du temps qu’il a développée au fil du temps. Il pourra identifier, notamment, les bonnes pratiques qui lui permettront de mieux gérer sa charge de travail et effectuer ses multiples tâches et suivis.
UA 2 – Premier pilier-Savoir planifier efficacement le court, le moyen et le long terme La planification est la pierre angulaire de la gestion du temps. Notre approche l’optimise tout en réduisant le temps qui doit lui être consacré. Elle allie rigueur et flexibilité. Les participants verront aussi comment arrimer leurs outils informatiques aux bonnes pratiques de planification.
UA 3 – Deuxième pilier - Savoir prioriser La priorisation est certainement l’âme de la gestion du temps. C’est elle qui donne un réel sens à nos actions. Dans ce module nous verrons quels critères devraient nous orienter dans l’identification de nos priorités.
UA 4 – Troisième pilier - Comment respecter sa planification S’il est vrai que la planification est l’assise de la gestion du temps, encore faut-il la respecter. Cette aptitude repose sur une série de règles d’or qui en sont la clé. Nous débutons ce module par un test d’auto-évaluation qui permet aux participants de se positionner par rapport à certaines de leurs méthodes et attitudes. Ils pourront ainsi adopter certains gestes clés qui pourront faire toute la différence.
Moyen
Privilégier des techniques pédagogiques centrées sur l’apprenant (Active Learning). Pour qu’il y ait un réel changement dans la pratique, il faut que les apprenants et les apprenantes s’impliquent pendant la formation. Il faut qu’ils et elles réfléchissent, confrontent leurs idées avec celles de leurs collègues, commettent des erreurs et les réparent, anticipent les conséquences des décisions prises.
Ce sont les apprenants et les apprenantes qui sont aux commandes. C’est un changement important de paradigme, pour les formateurs et formatrices également.
L’approche pédagogique en classe L’approche pédagogique en classe préconise une proportion élevée d’exercices pratiques et de fondements théoriques. À partir d’études de cas, de mises en situation, d’exercices pratiques, d’activités réflexives, le participant développe les habiletés qui lui seront essentielles pour atteindre ses objectifs.
René-Louis Comtois a développé, au cours des années, des formations dont le contenu allie pragmatisme, rigueur et flexibilité. Spécialisé en gestion du temps et en organisation du travail, il propose des méthodes et des techniques qui sont toujours hautement efficaces et directement applicables. C’est à ce niveau que se situe son engagement. Conférencier et formateur d’expérience, il est également l’auteur de six ouvrages parus chez Quebecor: Gérer efficacement son temps, Lecture rapide, mythes et réalité, Gérer et animer ses réunions, Maximisez vos ventes en maîtrisant votre temps, Bien servir ses clients ainsi que Gérez vos courriels avant qu'ils vous gèrent.