Calendrier des formations et des événements

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Innover en aménagement participatif et inclusif

Développement social / Sports, activités physiques et plein air

Niveau :

Intermédiaire

Membre : 

299 $

taxes en sus

Non membre : 

449 $

taxes en sus

Tarif de lancement disponible jusqu'au 5 septembre à 18 h 00 :

Membre : 269 $ taxes en sus

Non membre : 404 $ taxes en sus

Cette formation porte sur les processus de participation et de consultation citoyenne dans le contexte des parcs, des espaces verts et des espaces publics.

 

La formation étant de niveau intermédiaire, les participant·es, qui possèdent déjà une certaine expertise en la matière, ressortiront de la formation avec davantage de ressources pour mener leurs activités et projets. Les participant·es auront l’occasion d’en apprendre plus sur les différents types et modes de consultation, les processus d’urbanisme participatif, le cadre réglementaire et législatif, les défis rencontrés dans l’application, les outils à utiliser en participation, ainsi que des exemples concrets d’application.

 

Objectifs

  • Initier les participant·es au processus d’urbanisme participatif et aux clés d’une participation réussie.
  • Outiller les participant·es pour réaliser des méthodes de consultation citoyennes et des enquêtes terrain utiles lors de projets d’aménagement et de réaménagement des parcs.
  • Sensibiliser les participant·es à l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion dans les processus déployés.
  • Aborder les défis auxquels les participant·es seront confronté·es et certaines pistes de solutions, et présenter des exemples concrets.

Contenu

  • Les types de consultation (avantages et inconvénients, comment choisir le bon type de consultation selon les objectifs, etc.) ;
  • Les différents modes de consultation et de participation possibles (dont une partie sur les outils de participation numérique) ;
    • L’exercice de vision
    • Le kiosque de consultation
    • Le photomaton
    • L’atelier de travail citoyen
    • L’atelier de design
    • L’atelier de travail professionnel
    • L’atelier de validation des scénarios
    • Les enquêtes terrain (ex. : enquête sur le profil des utilisateurs·rices de l’espace public)
  • Les étapes (processus) d’urbanisme participatif ;
  • Les défis possible et les façons de les surmonter (ex. : relations avec les élu·es, communications pour rejoindre les citoyen·nes, etc.) ;
  • Le cadre normatif et législatif, si applicable ;
  • Les outils disponibles (fournir des liens et des documents aux participant·es pour qu’ils et elles puissent les utiliser dans leurs projets et activités) ;
  • Des exemples concrets issus d’expériences municipales vécues ;
  • Un segment d’atelier pour faire participer et réfléchir activement les participant·es.

Moyen

Présentation du contenu sous forme magistrale avec réponse aux questions et parties interactives.

Attestation de formation

Une attestation de formation vous sera remise par l'organisme formateur (Centre d'écologie urbaine) à la suite de la formation. 

 

Mercredi 10 décembre 2025
08h00 - 12h00 (GMT -5)
Date d'échéance des inscriptions : 8 décembre
L'événement est organisé en ligne
  • 299,00 $ hors taxes Membre

  • 449,00 $ hors taxes Non membre

Il reste 28 places
Conférencier/Présentateur
Julien Voyer
Coordonnateur - Aménagement et environnement urbain
Centre d'écologie urbaine

Urbaniste, Julien met à profit sa double expertise en sciences sociales et en aménagement au Centre depuis 2017. Il a notamment coordonné la rédaction de la première revue canadienne des études de la vie dans l'espace public (ÉVEP). Depuis 2024, il coordonne l'équipe Aménagement et environnement urbain du Centre, un rôle dans lequel il développe et appuie l'équipe dans la réalisation de projets en aménagement et en mobilité. Il contribue également à de nombreux processus participatifs en service-conseil, notamment des ÉVEP et des projets de rues-écoles.

 

Formation : Maîtrise en urbanisme | Université McGill (2020), Maîtrise en sociologie | Université de Montréal (2017)

 

Compétences

Gestion de projets et de parties prenantes

● Coordination d’une équipe multidisciplinaire d’une dizaine de professionnel·les

● Respect des exigences en aménagement participatif et évaluation des retombées

● Adaptation des moyens d’action selon les besoins des client·es

 

Animation de processus de participation citoyenne

● Expérience de plus de 10 mandats auprès de municipalités de partout au Québec

● Design d’outils d'évaluation et de consultation pertinents pour une diversité de projets d’aménagements permanents, transitoires, éphémères ou une diversité de projets de plans

● Animation — en anglais et français — de processus de collaboration entre les citoyen·nes, les élu·es municipaux et les professionnel·les

 

Expérience professionnelle

Agent de mobilisation, La Pépinière| Espaces collectifs (2018 à 2019)

Coordonner l’animation de rues piétonnes et partagées transitoires et évaluer les retombées de ces projets.

 

Expérience au Centre d’écologie urbaine

2024-2025 : Coordonner un projet de recherche-action visant l’implantation d’une rue-école trois jours par semaine pendant une année scolaire | Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

2023-2025 : Mener un processus consultatif en phase avec les principes d’ADS+ pour l’aménagement des Jardins Ouest | Jardin botanique de Montréal, Espace pour la vie, Ville de Montréal

2023-2024 : Coordonner les démarches de consultation pour la planification des 13 quartiers de Rosemont–La Petite-Patrie, en partenariat avec AECOM | Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie

2022 : Coordonner la réalisation d’un sondage auprès des cyclistes et des piéton·nes du parc Jarry | Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS)

2021-2025 : Créer et animer des formations sur les études de la vie dans l’espace public (ÉVEP) et l’urbanisme participatif | Diverses associations et universités

2021-2022 : Évaluer l’appréciation et l’appropriation d’un tronçon rénové de la rue Sainte-Catherine Ouest | Direction de la Mobilité de la Ville de Montréal

Mercredi 10 décembre 2025
08h00 - 12h00 (GMT -5)
Date d'échéance des inscriptions : 8 décembre
L'événement est organisé en ligne
  • 299,00 $ hors taxes Membre

  • 449,00 $ hors taxes Non membre

Il reste 28 places
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